2.
Thérapie de couple
La thérapie de couple vise à aider les partenaires à rétablir la communication. Elle cherche à aider le couple à comprendre et à changer les règles d’interaction familiale.
Chaque couple est différent et les problématiques rencontrées sont de sources diverses. Par conséquent, l’approche privilégiée par le psychothérapeute de couple est forcément différentes et adaptées aux difficultés du couple.
​
L’approche de la thérapie de couple axée sur les émotions vise quant à elle le relâchement des réponses émotives et interactionnelles rigides et le développement d’un lien d’attachement sécurisant entre les conjoints. Aussi, en thérapie de couple, le recours aux stratégies issues de l'analyse peuvent permettre au couple de se centrer sur les stratégies sociales identifiées comme inefficaces, en particulier en ce qui concerne la communication, l’expression de l’affection et de la sexualité, la résolution de problèmes et la gestion de la colère.
​
Nous adoptons une position neutre qui cherche à comprendre les besoins et le vécu de chacun des conjoints dans la relation. Cette approché thérapeutique amène les conjoints à se comprendre et modifier leur dynamique. Il les amène à intégrer de nouvelles stratégies afin de mieux surmonter leurs difficultés.
​
Par ailleurs, bien que la thérapie conjugale se concentre essentiellement sur la relation entre les deux conjoints, elle permet aussi à chacun d’explorer ses propres caractéristiques et réactions qui contribuent aux impasses conjugales soulevées.
​
​